Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Chantier en cours

S'AGRANDIR ECO-RESPONSABLE

Dans la droite ligne des partis pris du Domaine, ……….

DE NOUVEAUX BESOINS

Le choix d’installer en 2019 une nouvelle station d’embouteillage supposait un agrandissement de la cave. J’ai comme toujours priorisé mes vins et ce que j’exige des moyens à me donner pour en faire le meilleur : disposer d’une embouteilleuse me permet en effet de décider du jour exact des mises en bouteilles, en regard de l’évolution des vins  mais aussi en fonction du calendrier lunaire, selon les principes de biodynamie. J’ai donc pris le parti d’un agrandissement, et en ai profité pour lancer un vaste chantier de rénovation des bâtis et d’isolation.

DES VALEURS = DES CHOIX

Comme toujours au Domaine, mes choix ont été dictés par une exigence d’éco-responsabilité. Nous avons donc engagé un travail avec un Cabinet d’architecture local (Mesure Architecture, Pélussin) et fait appel aux nombreux savoir-faire du territoire. Je n’ai transigé avec aucun des principes d’éco-construction qu’il nous était possible de mettre en oeuvre. Nous disposons désormais d’un équipement à la fois plus modulable et plus spacieux, et moins consommateur en termes énergétique.

LE MOT DE L'ARCHITECTE

UNE CONSTRUCTION ECOLOGIQUE ET RESPONSABLE, A L’IMAGE DU DOMAINE

« Lorsque Christine Vernay nous a proposé de réfléchir à la transition globale de la cave de Sainte-Agathe, nous avons immédiatement compris qu’il était primordial et urgent pour elle de retrouver plus de cohérence entre son approche de la viticulture et le cadre bâti dans lequel elle évoluait. C’est donc par une approche globale, quasi holistique que nous avons proposé d’appréhender le sujet. Ainsi, forts de nos engagements pour l’écoconstruction mais aussi de nos soutiens et des expertises que nous avons mobilisées sur ce dossier (ingénieurs structure, ingénieurs fluide, thermicien…), nous avons pu élaborer une stratégie de mutation du bâti, qui permettra à l’usage de créer de véritables passerelles entre l’architecture et sa fonction, entre l’espace de la production et la production elle-même. »

EXTENSION BOIS-PAILLE

Après inventaire de nos besoins à court et moyen termes, nous avons fait le choix d’étendre notre surface d’activité dans la plus grande sobriété possible. Nos architectes se sont appliqués à concevoir une extension sur-mesure, la plus adaptée qui soit à l’ensemble de nos objectifs, qu’ils soient fonctionnels, écologiques ou paysagers. Très rapidement, nous avons choisi d’orienter le projet vers un mode constructif encore peu répandu dans la viticulture, à savoir la structure bois isolée en bottes de paille. Ce système de construction particulièrement vertueux d’un point de vue environnemental, assure une grande stabilité des températures et un bon contrôle de l’hygrométrie ambiante qui nous permettra de vinifier dans des conditions véritablement optimisées.

ISOLATIONS BIOSOURCEES

Afin de contribuer activement à l’effort général de lutte contre le réchauffement climatique en optimisant les consommations énergétiques de nos installations, nous avons décidé de mener une campagne d’isolation de grande ampleur sur nos bâtiments existants. Naturellement, nous avons choisi la mise en œuvre de matériaux isolants biosourcés tels que la paille, la fibre de bois ou la ouate de cellulose. A chaque fois que cela s’est révélé techniquement possible, nous avons privilégié l’isolation par l’extérieur du bâti ( I.T.E ).

CIRCUIT COURT

Notre démarche de rénovation et de construction n’a de sens que si elle s’inscrit complètement dans notre territoire. Nous avons donc fait le choix de matériaux et de savoir-faire issus de notre économie locale. L’ensemble du bois approvisionné sur le chantier est fourni par les forêts du Pilat. Démarche vertueuse, elle est soutenue par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui a retenu notre projet et nous a attribué une aide financière dans le cadre de son appel à projets dédiés à la construction en bois local.

ENERGIES RENOUVELABLES

Notre réflexion sur la rénovation de la cave étant globale, nous avons évidemment choisi d’engager la transition de nos systèmes de production énergétique en parallèle des rénovations et de l’extension. Notre souci de réduire notre empreinte carbone et d’en finir avec nos consommations d’énergies fossiles, nous a conduit à prendre le parti de créer une chaufferie bois à granulés capable de répondre à l’ensemble de nos besoins de chauffage, tant pour notre process de vinification que pour le chauffage d’ambiance des bâtiments. L’installation d’un générateur photovoltaïque produisant 24.5Kw sera également réalisée sur le toit de notre cuverie.

LA MAITRISE D’OEUVRE 

Architecture :
MESURE ARCHITECTURE / Pélussin
Ingénierie Thermique :
CAELI CONSEIL / Chuyer
Ingénierie Structure Bois :
BOIS CONSEIL / ST-Etienne
Ingénierie Structure Béton :
BET B.R.I / Pélussin

DES SAVOIR FAIRE LOCAUX….
LES ENTREPRISES PARTENAIRES

Maçonnerie : MACONNERIE BOURDIER / Ampuis
Charpente et ossature Bois : M.C.M.H / Bourg Argental
Terrassement VRD : BUFFIN TP / Ampuis
Menuiserie : PATRICE MOUNIER / Pélussin
Chaufferie bois : CHAMPAILLIER CHAUFFAGE / Pélussin
Photovoltaïque : ICARE PV / Davézieux
Etanchéité : M.Z.R / Caluire
Façades : KAYACI / Maclas
Electricité : MARTINET ANDRIEUX / Ampuis
Portail : F.E.A / Venissieux

UN PROGRAMME ELIGIBLE

La construction ainsi réalisée a bénéficié du soutien de la Région AURA qui, dans le cadre du programme Forêt et filière bois, a attribué une subvention d’investissement pour accompagner et soutenir l’engagement du Domaine.