Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Morbi eu nulla vehicula, sagittis tortor id, fermentum nunc. Donec gravida mi a condimentum rutrum. Praesent aliquet pellentesque nisi.
Image thumbnail

Christine Vernay

Christine Vernay

Christine Vernay a pris la suite de son père en 1996. Elle était certes Professeure à l’ENA, mais elle avait grandi sur ces coteaux : elle avait en elle l’odeur de la menthe, le goût de l’acacia, la délicatesse des violettes…
Elle a, à force de travail et d’engagement, hissé le Domaine réputé que lui avait confié son père sur les plus hautes marches du podium.
Reconnue pour être une vinificatrice hors-pair, et faire aujourd’hui parmi les plus grands vins dont certains se sont vus attribués le célèbre 100/100, elle cumule désormais les titres : élue « Homme » de l’année en 2012 (Bettane & Desseauve), elle est nommée à l’Académie du vin de France, puis en 2019 Membre de l’Académie internationale du vin (AIV).
Elle vient de se voir honorer, par Le Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France, des fameuses 3*…

 » Il existe un lien entre le Coteau de Vernon
et le philosophe Marc-Aurèle :
la vigneronne Christine Vernay
et sa conviction
qu’une forme de bonheur est possible
dans ce qui rend la nature
contente d’elle-même.
Un état d’esprit qui donne naissance
aux plus belles cuvées du nord
de la Vallée du Rhône. »
Les Cuvées de conviction
de Christine Vernay,

Stéphane Reynaud,
Le Figaro Vin,  2018

PLUS DE 20 ANS DE PASSION

Plus de 20 ans à conduire le Domaine, plus de 20 millésimes...

1996

Christine prend la relève de son père. ``J'ai eu envie de revenir sur ces terres où j'avais grandie et sur lesquelles mon père veillait avec tant de soin. Prendre cette responsabilité, leur donner le meilleur de moi.``

1996 - 2006

Pendant 10 ans Christine Vernay conduit seule le travail dans les vignes comme la vinification.

2006

Le Domaine se développe, Christine Vernay étoffe ses équipes. Elle propose à son frère Luc de la rejoindre. Il conduit depuis le travail dans les vignes.

2016

Christine Vernay signe son XXème Millésime. Cette même année son Coteau de Vernon 2015 décroche le fameux 100 : elle a fait en vingt ans la preuve de son talent de vinificatrice, et de ses terres le meilleur...

2019

Le Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France attribue 3 étoiles, sa plus haute distinction, à Christine Vernay pour l'excellence de ses vins.

2020

Les vins prennent le temps de leur dépli. Des promesses que le temps livrera... Rendez-vous aux prochaines mises !

Sensibilité, technicité,
savoir-faire

« Je passe du temps dans ma cave,
j’y prends soin de mes vins.

Nos métiers nous éloigneraient vite.
Mais pour qu’il raconte un jour une histoire,
le vin demande ne autre présence :
l’attention qu’on lui porte,
l’écoute qu’on lui offre,
le temps de nous ».

Christine Vernay

Les grands vins sont ceux qui nous racontent une histoire. Cela suppose que celles et ceux qui les font donnent d’eux-mêmes, offrent leurs parts sensibles et aient la maîtrise parfaite des process d’élaboration et de vinification qui permettent à cette sensibilité de s’épanouir dans un parcours qui doit être sans faute. C’est une histoire de technicité et de savoir-faire. Un travail de chaque jour.
La quête constante de la perfection nécessite la remise en cause chaque année des méthodes de travail. Cela commence dans les vignes. Christine Vernay arpente ses coteaux, observe, écoute. C’est ce qui guide son travail en cave.
La maîtrise des processus de vinification l’autorise ensuite à suivre son intuition. Il s’agit d’offrir au vin les conditions qui lui permettront de révéler son terroir et de donner le meilleur de lui-même.

Ecouter et entendre, approcher la singularité du millésime qui sera et être au plus juste pour l’accompagner dans son dépli, prendre soin. Tout est appréhendé dans le détail et avec précision pour atteindre l’excellence.